rentree-scolaire-2015Quand acheter mes fournitures scolaires ?

Comme chaque année, c’est le moment de faire vos achats pour la rentrée scolaire. Les listes de fournitures étant en général disponibles dès le début du mois de Juin, Buro Center vous conseil de ne pas attendre le dernier moment pour faire vos achats. En effet, le choix des articles diminue quotidiennement et les délais de livraison ont tendance à se rallonger à l’approche de la rentrée. Lire la suite

Bien choisir son bureau

Choisir son bureau

bureaux  

Un bureau pour quelle utilisation ?

Quelques questions simples à se poser:

Bureau direction, bureau individuel, ou groupe de travail?

Fonctions exercées: travail administratif, utilisation d’informatique, réception?

Volume de classement nécessaire au poste de travail?

Esthétique et style souhaité ?

Surface disponible, ouvertures  et circulation dans la pièce d’implantation.

Les formes de plans de travail

Le plan de travail de votre futur bureau doit être assez grand pour y implanter de manière fonctionnelle les matériels dont vous avez une utilisation fréquente, clavier, écran, souris, téléphone… et la place suffisante pour les documents et dossiers de travail.

Un plan d’implantation avec une vue en trois dimensions, vous permettra de concevoir votre futur bureau de manière optimale. Les spécialistes de l’équipement de bureau sont à même de vous accompagner dans cette démarche.

plan droit

 

  • Plan droit, existe en dimensions standard 80, 120, 140, 160 cm de longueur et  80 cm de profondeur

 

plan droit avec retour

 

  • Plan droit avec retour, composition à la carte avec les plans droits standard associés à un plan 1/4 de rond de 80 m de rayon.

 

Plan compact à 120°

 

  • Plan compact à 120°, conçu pour une utilisation importante de l’informatique, il offre la possibilité d’une implantation de 3 postes en étoile pour groupe de travail.

 

Plan compact à 90°

 

  • Plan compact à 90°, conçu pour une utilisation importante de l’informatique, il offre la possibilité d’une implantation de groupe de travail de 2 ou 4 postes.

 

Plan d'angle

 

  • Plan d’angle, idéal pour optimiser l’espace, il permet d’implanter un poste de travail dans un minimum de place. 

Les extensions de plan de travail

Conçues tant pour les postes de travail isolés que pour les groupes de travail, les fabricants proposent  différentes formes d’extensions, qui se classent en trois grandes catégories.

Plan de convivialité

 

  • Plan de convivialité, avec sa double fonction c’est à la fois une extension du plan de travail et un espace de réception pour un visiteur.

Plan demi-lune

 

  • Plan demi-lune, cette extension conçue pour 2 plans de travail face à face, permet offre la double fonction d’espace pour les dossiers de travail et la réception occasionnelle d’un visiteur.

 

Plan retour direct

 

  • Plan retour direct, cette extension offre un plan de décharge annexe.

Quel style pour votre bureau

Le large choix de matières, de décors, et de couleurs permet de créer l’ambiance de travail  désirée.

Les tons clairs améliorent la luminosité du poste de travail, en améliorant le confort il favorisent la concentration et l’efficacité. Les tons soutenus, créent des ambiances chaleureuses d’espaces de direction et de bureaux d’accueil. Le verre dégage une ambiance de modernité froide et de transparence.

Quel piétement pour votre bureau?

La norme européenne fixe à 74 cm la hauteur des plan de travail de bureau. Cette norme est établie en fonction de la morphologie moyenne des habitant de l’UE. Si vous êtes de plus grande ou de plus petite taille que cette moyenne vous avez la possibilité d’opter pour un piétement réglable en hauteur.

Piétement panneau

 

  • Piétement panneau, fabriqué en panneau de particule de bois recouvert de décor, toujours associé à un voile de fond pour la stabilité.

 

Piétement  en L

 

  • Piétement  en « L », fabriqué en métal ce piétement facilite le dégagement latéral, il sert également à remonter les réseaux électrique, informatique  et téléphonique jusqu’au plan de travail.

 

Piétement  en U

 

  • Piétement  en « U » ou cadre, fabriqué en métal ce piétement propose une esthétique contemporaine, sa structure rigide dispense d’équiper le bureau d’un voile de fond.

 

Piétement Arche dit bench

 

  • Piétement Arche dit « bench », fabriqué en métal ce piétement propose une esthétique contemporaine, sa structure rigide dispense d’équiper le bureau d’un voile de fond.

Piétement 4 pieds

 

  • Piétement 4 pieds, fabriqué en métal ce piétement classique existe en variantes d’esthétique différentes.

 

Piétement Arc (ou trapèze )

 

  • Piétement Arc, fabriqué en métal ce piétement facilite le dégagement latéral, il sert également à remonter les réseaux électrique, informatique  et téléphonique jusqu’au plan de travail.

 

Piétement tréteau

 

  • Piétement tréteau, en bois ou en métal il équipe essentiellement les bureaux d’habitation.

Votre caisson de bureau

Le caisson est le complément indispensable de votre bureau. Meuble de rangement, il constitue également une extension de votre poste de travail. 

Deux options pour le choix d’un caisson

Caisson fixe

 

  • Caisson fixe, il agrandit la zone de travail et procure une capacité de rangement importante avec des tiroirs depuis le sol jusqu’au plan de travail. Il peut être déplacé car il se juxtapose en bout de bureau sans fixation.

 

Caisson mobile

 

  • Caisson mobile, de hauteur inférieure au plan de travail, peut se glisser aisément sous celui-ci. Une cinquième  roulette  anti-basculement sécurise  les caissons équipés de tiroir pour dossiers suspendus

Choisissez la composition

Caissons à tiroirs plats

 

  • Caissons à tiroirs plats, cet aménagement convient pour le rangement de dossiers à plat, de fournitures et de rangement d’objets personnels. Le tiroir supérieur peut être équipé d’un plumier de tiroir.

 

 

Caisson à tiroir pour dossiers suspendus

 

  • Caisson à tiroir pour dossiers suspendus, convient pour le rangement de fournitures et la mise à portée de main de dossiers suspendus. Le tiroir supérieur peut être équipé d’un plumier de tiroir.

 

Caisson à tiroirs multiples

 

  • Caisson à tiroirs multiples, répond à des besoins de classement et de rangement diversifiés, fournitures, objets personnels, classement à plat, dossiers suspendus….

Bien choisir une table de réunion

Choisir une table de réunion

tables de reunion

Une table de réunion pour quelle utilisation ?

Quelles questions se poser:

Pour quel usage, table de réunion de direction, table de conseil, table modulaire polyvalente ?

Nombre de places souhaité?

Usage, fréquence et durée des réunions?

Esthétique et style souhaité ?

Surface disponible, ouvertures  et circulations dans la pièce ou le lieu d’implantation.

Les plans pour tables de réunion

Les nombreuses formes de tables permettent de concevoir l’espace de réunion qui vous convient. Prévoyez 60 cm minimum de largeur par place, de ce fait les tables rondes ou ovales dégagent davantage d’espace par personne.

Pour le confort une circulation de 60 à 80 cm est nécessaire autour de la table, une fois les participants assis.

Un plan d’implantation avec une vue en trois dimensions vous permettra de concevoir votre table de réunion de manière optimale. Les spécialistes de l’équipement de bureau sont à même de vous accompagner dans cette démarche.

plan rectangle

 

Plan rectangle, existe en dimensions standard 80, 120, 140, 160 cm de longueur et  80 cm de largeur. Elles s’utilisent seule ou comme élément d’une table modulaire associée à des tables trapèze, des tables 1/4 de rond, des tables 1/2 rond ou des tables 1/2 lune.

 

plan trapeze

 

Plan trapèze, existe en dimensions standard 60 x 60 x 120 cm ou 70 x 70 x 140. Elles s’utilisent associées à des tables rectangle pour créer une table modulaire.

 

plan d angle 1-4

 

Plan d’angle 1/4 de rond, il s’utilise associé à des tables rectangle pour créer une table modulaire.

 

plans

 

Plan 1/2 rond, il s’utilise associé à des tables rectangle pour créer une table modulaire.

 

Plan 1/2 lune,

 

Plan 4 cotés arrondis, convient  pour les tables de réunion d’espace de direction de 4 à 6 personnes .

 

Plan rond , convient  pour les tables de réunion d’espace de direction de 4 à 6 personnes.

 

Plan tonneau, convient  pour les tables de réunion d’espace de direction de 4 à 8 personnes.

 

 

plans-2

 

Plan 1/2 tonneau, conçue pour les salles de direction des espaces direction en association avec des plans carrés

 

Plan carré, il s’utilise associé à des tables rectangle pour créer une table modulaire.

 

 

Table ovale, convient  pour les tables de réunion d’espace de direction de 4 à 8 personnes.

 

 

 

Les tables de réunion modulaires

Les tables modulaires permettent de réaliser un grand nombre de compositions, vous pouvez ainsi  concevoir des tables de réunion en fonction du nombre de participants et du local d’implantation en voici quelques exemples.

tables de reunion modulaires

 

Table en fer à cheval, elle offre la possibilité d’accéder à l’intérieur, cette formule est préconisée pour les formations de groupe. 

 

 

Table en anneau, cette conception de table permet d’ajuster la table aux dimensions de la pièce en jouant sur la longueur et le nombre des plans rectangle.

 

tables modulaires

 

Table modulaire tonneau, composée de deux tables 1/2 tonneau aux extrémités et du nombre de tables carrées nécessaires en fonction du nombre de places souhaitées.

Table modulaire ovale, composée de deux tables demi- lune ou demi-ronde aux extrémités et du nombre de tables rectangle nécessaires en fonction du nombre de places souhaitées.

 

 

Quel piétement pour votre table

De même que pour les plans il existe plusieurs type de piétements, ils permettent de répondre aux exigences tant fonctionnelles qu’esthétiques.

pietement panneaux

 

Piétement panneau, fabriqué en panneau de particule de bois recouvert de décor, toujours associé à un voile de fond pour la stabilité.

 

pietement panneaux en croix

 

Piétement panneau en croix, fabriqué en panneau de particule de bois recouvert de décor, sa structure en croix lui confère une très bonne la stabilité.

 

pietement en I

 

Piétement  en « I », fabriqué en métal ce piétement facilite le dégagement latéral.

 

pietement pliant

 

Piétement  pliant, fabriqué en métal ce piétement équipe les tables de réunion dont la configuration évolue fréquemment. Une fois pliées les tables sont peu encombrantes et peuvent être empilées.

 

pietement 4 pieds

 

Piétement 4 pieds, fabriqué en métal ce piétement classique existe en tube rond, et en tube carré.

 

pietement en arc

 

Piétement Arc ou trapèze, fabriqué en métal ce piétement facilite le dégagement latéral.

 

pietement central

 

Piétement Central, fabriqué en métal ce piétement dégage totalement l’accès à la table. Il présente également l’avantage d’être esthétique.

 

 

Quel style pour votre table

Le large choix de matières, de décors, et de couleurs permet de créer l’ambiance désirée.

Les tons clairs améliorent la luminosité, pour un style moderne choisissez des tons unis ou des finitions bois clair, les tons soutenus créent des ambiances chaleureuses.

Intégration des ordinateurs et vidéo projecteur

Pensez à équiper votre table de passages de câbles si les participant utilisent l’informatique. Prévoyez également l’utilisation de vidéo-projecteur. Consultez notre aide au choix du vidéo-projecteur.

Bien choisir son armoire

Bien choisir son rangement

      Rangement

De quel rangement avez-vous besoin ?

Quelques questions simples vous aideront à choisir les bons rangements.

Volume de rangement nécessaire ?

Classement de proximité ou classement partagé ?

Rangement de documents, de livres, classement de dossiers?

Fréquences d’accès: classement actif, pré-archivage?

Les différents types de rangements

  • Armoires hautes, destinées au classements volumineux
  • Armoires basses, pour les rangements d’appoint ou de faible volume
  • Armoires mi-hauteur, idéales pour ranger et créer des séparations
  • Armoires bibliothèques, pour ranger et classer dans l’espace direction

Les systèmes de fermeture

portes battantes

 

  • Portes battantes, conçues pour les accès peu fréquents, elles se condamnent avec une serrure à clé.

 

 

portes coulissantes

 

  • Portes coulissantes, peu encombrantes, elles masquent l’accès à la moitié de l’armoire. Elles se condamnent avec une serrure à clé.

 

 

portes a rideaux coulissantes

 

  •  Portes à rideau coulissantes, idéales pour les accès fréquents, elle restent ouvertes pendant toute une séquence de travail, et donnent libre accès à toute l’armoire. Concues en matière plastique, elles épousent la même couleur que le corps de l’armoire, des décors de différentes essences de bois, des teintes vives, elles peuvent aussi être imprimées avec votre logo, un décor ou la photo de votre choix. Elles se condamnent avec une sérurre à clé.

 

Protes pliantes

 

  • Portes pliantes, concues  pour les classement à accès fréquents, en position ouverte elles créent une saillie aux extrémités de l’armoire dont il faut tenir compte pour la circulation, elles ne libèrent l’accès à l’ensemble de l’armoire, elles peuvent rester ouvertes pendant toute une séquence de travail.

 

  • Porte à clapet, ouverte, la porte à clapet libère le casier, un porte étiquette permet d’identifier le contenu.

Les matériaux et structures des armoires

  • Les armoires métalliques, hautes ou basses, sont généralement dotées de portes à rideau coulissantes.
    • Les armoires métalliques démontées offrent la facilité d’être facilement mise en place dans les étages, ou dans les locaux difficles d’accès.
    • Les armoires à rideau monobloc, soudées en usine offrent une bonne rigidité, leur socle peut recevoir des verins pour la mise à niveau de l’armoire. 
    • Un traitement par phosphatation des tôles et une peinture époxy, assurent longévité et resistance.
  • Les armoires à structure bois,  livrées démontées, avec une notice de montage détaillée, elles offrent l’avantage d’être mises en place dans des locaux difficiles d’accès. Une fois montée elles offrent une bonne rigidité.

Fabriquées en panneaux de particules recouvert de décor elles s’harmonisent avec vos meubles de bureau.

  • Les armoires en polystyrène teinté dans la masse, livrées démontées, leur structure métallique permet un montage sans outils en 5 minutes seulement. Elles offrent l’avantage d’être mises en place dans des locaux difficiles d’accès. Une fois montée elles offrent une bonne rigidité.

Le polystyrène teinté dans la masse offre l’avantage d’être résistant aux chocs et aux rayures, de plus il peut être imprimé avec le motif ou la photo de votre choix, les quatres faces et le dessus de votre armoire(basse) peuvent ainsi être personnalisés.

Comment  organiser votre armoire ?

Positionnez les tablettes réglables en fonction de la hauteur des dossiers.

volume de classement par niveau

niveau de classement

Les accessoires de rangement indispensables

Ils optimisent le volume utile de votre rangement.

Complétez par des accessoires de rangement en fonction des éléments à classer et à ranger. Vous pouvez varier le type d’accessoires avec ou sans dossiers suspendus, classeurs, boites archives ou boites de transfert.

Des solutions innovantes comme les cadres télescopiques pour accéder facilement aux dossiers suspendus, trieurs à cases fixes, trieurs à cases inclinées, trieurs à séparateurs amovibles, blocs à cases, blocs à tiroirs, existent pour aux dossiers suspendus.

trieur a case fixe

 

  • Trieurs à cases fixes  Pour le classement des classeurs à levier et à anneaux

 

 

trieurs a cases inclinees

 

  • Trieurs à cases inclinées  Pour le classement vertical et un accès rapide aux dossiers de faible épaisseur.

 

trieurs a separateurs amovibles 

  • Trieurs à séparateurs amovibles  Pour le classement vertical de vos dossiers, classeurs, boîtes d’archives.

 

blocs a cases

 

  • Blocs à cases  Pour le classement à plat et un accès rapide aux documents et imprimés.

 

Blocs a tiroirs

 

  • Blocs à tiroirs  Tiroirs munis de porte étiquettes pour le classement à plat des documents A4 ou 24x 32 cm avec un accès confidentiel.

 

Cadres telescopiques 

  • Cadres télescopiques  Positionnés en partie basse de l’armoire, ils facilitent l’accès aux dossiers suspendus.

Consultez la fiche des Normes de qualité et Labels pour le mobilier de bureau.

Bien choisir le mobilier d’accueil

  Choisir le mobilier d’accueil

mobilier d-accueil

L’accueil est le reflet de l’ entreprise, il contribue activement à son image, c’est pourquoi sa conception mérite le plus grand soin sur les plan fonctionnel, esthétique et ambiance.

Un mobilier d’accueil pour quelle utilisation ?

Quelques questions simples à se poser:

Poste d’accueil individuel, ou postes d’accueil groupés?

Quelle modalité d’accueil?

Autres fonctions exercées: réception téléphonique, travail administratif,  utilisation d’informatique?

Volume de rangement nécessaire?

Esthétique et style souhaité ?

Surface disponible, ouvertures, circulations ?

Les modalités d’accueil

 Visiteur  Hôte  Modalités d’accueil
 Debout  Debout  Fréquence d’accueil soutenue et de courte  durée
 Debout  Assis  Faible fréquence d’accueil et de courte durée
 Assis  Assis  Accueil personnalisé

Les différents postes d’accueil

Le poste d’accueil doit être conçu pour répondre aux différentes modalités d’accueil, si la fonction accueil nécessite accueil de courte durée et accueil personnalisé, prévoyez un comptoir (réception debout/assis)  et un plan d’accueil bas (réception assis/assis)

accueil debout-debout 

  • Banque d’accueil, posture de réception debout/debout, le pupitre d’accueil côté visiteur a une hauteur de 105 à 110 cm, le plan inférieur une hauteur de 73 à 75 cm dispose d’une profondeur réduite. Cette configuration est recommandée pour les fréquences d’accueil élevées et de courte durée.

 

accueil debout-assis

 

  • Poste de travail avec option comptoir d’accueil. Le comptoir d’accueil de hauteur 105 à 110 cm, de longueur variable  se positionne à la demande sur le poste de travail. Cette configuration est recommandée pour les accueil avec faible fréquence de visiteurs et de courte durée.

 

accueil debout-assis1

 

  • Banque d’accueil, posture de réception debout/assis, le pupitre d’accueil côté visiteur a une hauteur de 105 à 110 cm, le plan inférieur une hauteur de 73 à 75 cm. Cette configuration est recommandée pour des accueils de courte durée combinés à une fonction administrative.

 

accueil mixte

 

  • Banque d’accueil, posture de réception mixte, le pupitre d’accueil côté visiteur a une hauteur de 105 à 110 cm, le plan inférieur une hauteur de 73 à 75 cm. Cette configuration est recommandée pour une fréquence soutenue  de visiteurs avec des variables.

 

accueil assis-assis

 

  • Banque d’accueil, posture de réception assis/assis, le pupitre d’accueil côté visiteur a une hauteur de 105 à 110 cm, le plan inférieur une hauteur de 73 à 75 cm. Cette configuration est recommandée pour gérer des accueils personnalisés .


Quel style pour votre mobilier d’accueil

Le large choix de matières, de décors, et de couleurs permet de créer l’ambiance désirée.

Les tons clairs améliorent la luminosité du poste de travail, en améliorant le confort il favorisent la concentration et l’efficacité. Les tons soutenus, créent des ambiances chaleureuses d’espaces de direction et de bureaux d’accueil. Le verre dégage une ambiance de modernité froide et de transparence.

Votre caisson de bureau

Le caisson est un complément  du poste d’accueil. Meuble de rangement, il constitue également une extension de votre poste de travail. 

Choisissez la composition

caisson

 

  • Caissons à tiroirs plats, cet aménagement convient pour le rangement de dossiers à plat, de fournitures et de rangement d’objets personnels. Le tiroir supérieur peut être équipé d’un plumier de tiroir.

 

 

  • Caisson à tiroir pour dossiers suspendus, convient pour le rangement de fournitures et la mise à portée de main de dossiers suspendus. Le tiroir supérieur peut être équipé d’un plumier de tiroir.

Conseils sur les luminaires

       Bien choisir ses luminaireslampe-entete

Les mauvaises conditions d’éclairage sont sources de fatigue oculaire.

Le luminaire est un élément essentiel du poste de travail, il apporte le complément de lumière quand l’éclairage naturel est insuffisant notamment les jours de pluie et les journées courtes de l’hiver.  Il participe également à créer des espaces de travail agréables à vivre propices à la concentration et à la motivation

Choisissez le bon éclairage pour votre poste de travail !

Quel type  d’éclairage choisir ?

Quel type de luminaire choisir pour mon poste de travail ?

Quelle source  lumineuse d’éclairage la mieux adaptée à mon bureau ?

La vocation de l’éclairage direct est de compléter le flux de lumière ambiante naturelle ou artificielle sur le poste de travail. Les lampes de bureau, généralement orientables, répondent à cet objectif.

Voir nos lampes

L’éclairage directionnel

L’éclairage indirect adoucit la lumière émise par la source lumineuse. Il crée un éclairage d’ambiance qui se substitue à la lumière du jour. Les lampadaires sont fréquemment utilisés pour cette fonction, leur mobilité améliore leur efficacité

L’éclairage indirect

L’éclairage mixte diffuse  un flux lumineux vers le poste de travail et un flux  vers le plafond pour l’éclairage d’ambiance..

Les lampadaires à double flux utilisés pour cette fonction, leur mobilité permet d’ajuster l’éclairage au poste de travail.

L’éclairage mixte  directionnel et indirect

Les critères design et fonctionnel vous aident à bien choisir votre lampe.

Les lampes de bureau sur  pieds sont essentiellement destinées à l’éclairage d’ambiance pour la lecture et l’écriture.

Voir lampe sur pied 

lampe-halogene

Les lampes articulées permettent d’ajuster la hauteur  de la source lumineuse et d’orienter le flux de lumière, elles procurent un bon confort d’éclairage dun poste de travail.

Voir lampe articulée

lampe-articule

Les lampes à bras (1 ou 2 bras) articulées conçues pour un besoin de mobilité fréquente de la tête d’éclairage sont particulièrement adaptées aux grands postes de travail.

lampe-a-bras-articule

Dotée de bras articulés, généralement munie d’un système de fixation à pince, la lampe architecte, ancêtre des lampes techniques, impose encore aujourd’hui son design intemporel.

Voir lampe architecte

La lampe  loupe facilite les travaux de précision, au bureau, à l’atelier ou à la maison.

Voir lampe loupe

lampe-loupe

Après avoir déterminé le type de luminaire il convient de choisir les sources lumineuse les mieux adaptées

   La technologie des diodes électroluminescentes a considérablement évolué, elle permet de proposer des sources lumineuses  efficaces, et de très grande longévité. Très économes en énergie elle génèrent peu de dégagement de chaleur et ont permis aux créateurs de révolutionner le design des luminaires.

Durée de vie: jusqu’à 50 000 heures voir plus

Voir lampe led

lampe-led

Les ampoules fluorescentes peu consommatrices d’énergie produisent un flux lumineux puissant et un faible dégagement de chaleur.

Durée de vie: 10 000 heures et plus

Voir lampe  fluorescente

Ampoules fluorescentes

les ampoules offrent une large gamme de puissances de 35 watt à 500 watt.

  L’éclairage restitue un très bon rendu des couleurs, il constitue également une source  de chaleur.

Durée de vie: 2500 à 3500 heures

Voir lampe halogène

lampe-halogene

Ampoules halogènes

Normes d’éclairage au de bureau

L’éclairement moyen au poste de travail  doit être de 500 watt, il est préférable de considérer cette valeur comme minimale, d’autan que l’œil demande davantage de lumière avec l’âge.

Bien utiliser sa lampe de bureau

Positionnez la lampe de manière à limiter les ombres et les réverbérations.

Réglez  la tête de la lampe pour que vos yeux soit abrités du  rayonnement lumineux.

Si votre lampe est équipé d’un réglage de puissance, réglez celle-ci en fonction de l’éclairage ambiant pour éviter un excès de lumière voire d’être ébloui

Les unités de mesure

watt: unité de mesure de la puissance électrique consommée par heure

lumen: unité de mesure de la puissance d’éclairage diffusée par la lampe

kelvin  ou degré kelvin: est l’indicateur de mesure de la couleur d’une source lumineuse.

Plus la valeur Kelvin est proche de 5800 k, valeur pour le soleil au zénith, plus la lumière diffusée s’approche de la «  lumière du jour ».

lux: unité de mesure de la quantité de lumière à un endroit et à un instant donné. On le mesure avec un luxmètre.

IRC, indice de rendu des couleur ou R.A. indique la capacité d’une source lumineuse à restituer les différentes couleurs de l’objet éclairé. Cet indice est normalisé sur une palette de

8 teintes graduées de 0 à 100.

Comparaison des sources lumineuses

h 5 W 800 lm 80 6 500º

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Tenant une place indiscutable entre le Smartphone et l’ordinateur portable, la tablette tactile est devenu un objet familier, tant à la maison que dans la rue. Initialement orientée Multimédia, son utilisation permet au quotidien une nouvelle approche plus ludique de l’informatique grand public. Samsung Galaxy, Apple iPad, Asus, Motorola, Archos, Acer… de nombreux fabricants de matériel informatique sortent leur modèle de tablette et rivalisent de techniques pour communiquer sur leur produit et l’innovation.

Voici un ensemble de critères que Buro Center a relevé afin de faire correctement son choix lors de l’achat d’une tablette tactile.

Utilisation et interface utilisateur


Qui va utiliser la tablette et pour quel usage ? Faut il privilégier un bon accès multimédia ou des pratiques professionnelles ? Que ce soient les enfants ou les personnes âgées ayant peu d’affinités avec les ordinateurs, l’aspect intuitif de la navigation rend les tablettes accessibles à tous. L’utilisation de l’écran doit être la plus intuitive possible, l’utilisateur doit facilement comprendre les actions clés à effectuer avec les doigts.

En fonction de l’utilisation dépendra le choix de la connexion Wifi et/ou 3G/4G. Par exemple s’il s’agit d’un usage à domicile et qu’on dispose déjà d’une connexion Wifi, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle 3G/4G.

La taille de l’écran tactile


Actuellement la plupart des tablettes ont un écran compris entre 7 et 12 pouces. L’encombrement est le facteur essentiel dans le choix de la diagonale, pour un usage en extérieur (transports, loisirs…) mieux vaut un format réduit pour plus de confort. Le poids de la tablette dépendra également de la taille de votre appareil. Depuis 2012, Apple propose également une diagonale de 7,9 pouces pour son IPAD mini. Outre la taille, la rapidité et qualité de la réaction tactile de la tablette est également à prendre en compte.

Le système d’exploitation : Android, Windows, IOS


3 principaux systèmes d’exploitation sur le marché. Chacun a sa propre présentation générale (applications, réglages) et une logique spécifique (affichage, navigation). Notons aussi que chaque OS est ensuite associé à un nombre plus ou moins élevé de programmes et applications, gratuits ou disponibles via paiement sur un « store ». (voir plus bas)

La capacité de stockage et la mémoire


En majorité les tablettes disposent de mémoire flash ou SSD, dont les capacités s’étalent de 4 à 128 Go ( Apple iPad Air 2 ). Le stockage influe sur le prix de la tablette, mais attention à ne pas acheter une tablette et de la remplir en quelques semaines. Si vous avez l’intention de stocker de nombreuses vidéos et photos, mieux vaut directement envisager 64 ou 128 Go. Enfin, notons que de nombreuses tablettes sont équipées d’un port SD, ce qui permet d’augmenter sa capacité de stockage grâce à une simple carte.

Processeur et autonomie de la tablette


Le choix du processeur doit correspondre à un bon compromis entre puissance et autonomie. Apple propose sa puce A8X 1.4 GHz sur ses derniers Ipad, tandis que les tablettes Android utilisent du matériel Intel Atom Z3745 1.33 GHz. Du coté batterie, l’autonomie varie entre 4 heures et 10 heures selon les modèles, toutefois il faut souligner que plus le prix de la tablette est élevé, plus votre batterie aura d’autonomie, les constructeurs faisant souvent des économies sur ce point pour avoir des articles moins chers.

La qualité des photos et vidéos


Les tablettes actuelles sont équipées d’un objectif pour photos et vidéos. La résolution des photos atteint 5 Mpx sur les meilleurs modèles. Pour communiquer avec ses proches ou sur le plan professionnel, le mode caméra des tablettes les plus avancées permet de réaliser de véritable visioconférence. De nombreuses options sont ensuite fournies, dépendant en partie des applications associées à l’appareil.

Les applications disponibles


Les applications constituent un véritable marché, accessible via un « store », qui permet de télécharger des programmes gratuits ou payants. L’iOS App Store propose plus de 75 000 apps éducatives, conçues spécialement pour l’iPad, qui abordent un large éventail de sujets pour tous les styles d’enseignement et d’apprentissage. Pour Android, l’accès et les téléchargements se font via Google Play Store, également en plein développement.

Comme pour un ordinateur de bureau ou un PC portable, il faut se poser les bonnes questions avant l’achat. L’avenir du tactile sur le plan informatique engendre une rude concurrence entre les fabricants, de nouveaux modèles sortent sur le marché chaque mois. De ce fait, il vaut mieux comparer plusieurs modèles selon des critères communs avant de passer commande.

Lampes et éclairage de bureau : Comment choisir un luminaire pour son bureau

Lampes et éclairage de bureau : Comment choisir un luminaire pour son bureau ?Comment choisir sa lampe de bureau ?

Plusieurs critères sont à retenir dans le choix de son éclairage de bureau.

La technologie des lampes

consommation Energie des lampesQuatre groupes existent : lampe incandescente, halogène, Fluo, lampe à diode électroluminescente ou lampe à LED. Chaque type de lampe possède des caractéristiques différentes, citons :

  • La durée de vie de la lampe
    Cette durée de vie est propre à chaque groupe d’éclairage. Les lampes à incandescence ont la durée de vie la plus courte (environ 10 000 heures) alors que les ampoules à LED peuvent dépasser les 50 000 heures d’éclairage.
  • Le flux lumineux
    Exprimé en Lumen (lm), ce flux représente la quantité de lumière que va émettre l’ampoule
  • La consommation électrique
    Calculée en Watt, cette consommation peut avoir des répercussions sur votre facture. Il est bien sur conseillé d’avoir des ampoules basse consommation, plus couteuses à l’achat, mais avec une durée plus importante. Plus d’informations sur http://www.economiserenergie.com/electricite/eclairage.html

La hauteur et la matière de la lampe


D’une seule pièce rigide ou articulée, la lampe de bureau doit avant tout se fondre dans l’aménagement du bureau tout en optimisant l’éclairage de votre espace (l’ensemble ou partie de la pièce, seulement le bureau…). La stabilité et l’orientation des lampes permettent cependant d’adapter l’éclairage à vos besoins.

La lampe de bureau, comme son nom l’indique est généralement fixée ou posée sur le bureau. Notre boutique en ligne vous en propose une déclinaison allant de la lampe d’architecte à ampoule fluorescente basse consommation, jusqu’aux dernières lampes à LED au design épuré.

La plupart des luminaires sont aujourd’hui fabriqués en alliage / plastique incassable, mais on trouve encore des lampes dont la structure est entièrement métallique.

Exemple de fabricant: Lampe de bureau MAUL

L’esthétique, la couleur et intensité de la lumière


Vu le temps passé dans son bureau pendant une année, il est préférable de ne pas négliger l’esthétique de son espace de travail. L’éclairage est un élément essentiel de cet environnement, et ne doit pas être trop puissant, ni trop faible, et si possible dans le même ton que la décoration. (Une rampe de néons trop puissants au dessus d’un comptoir peut faire fuir le client d’une entreprise).

Quels sont les paramètres à prendre en compte :

  • La surface à éclairer
  • Eclairage direct ou indirect
  • La position et l’articulation de l’abat jour
  • Les couleurs et nuances des ampoules
  • La position et le fonctionnement de l’interrupteur

Lampe à LED
Lampes à LED, lampes de bureau classiques, lampes d’architecte, lampadaires, ampoules… quelques soient les doutes qu’on peut avoir au moment de faire son choix, Bureau Center répond aux questions via son site, ou directement dans ses magasins.

Comment bien choisir son cahier?

Quel format choisir ?

24x32cm : Ce cahier est ce que l’on appelle un cahier grand format. Ce format est surtout utilisé dans les matières nécessitant la distribution régulière de feuilles A4 (dont le format est plus petit que le cahier 24×32) qui pourront être glissées ou collées dans le cahier grand format sans être abîmées. Ce format estégalement utilisé en géométrie, puisqu’il offre plus de place aux tracés et figures dessinées.cahier-spirale-clairefontaine-format-24-x-32-cm180-pages-seyes-grands-carreaux-couverture-pliculle Lire la suite

Quel format choisir pour un agenda scolaire?

agenda-scolaire-ben-agenda-scolaire-de-septembre-septembre-12x17-cm-1-jour-par-page-3-phrases-au-choixLes agendas scolaires de Septembre à Septembre sont disponibles dans une grande diversité de formats ce qui peut rendre compliqué le choix du format adapté à ses besoins.

Voici quelques détails sur les formats, tracés et pagination qui aideront à faire son choix : Lire la suite